Quelles sont les différences entre un prêt personnel et un crédit auto

Qu’est ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est un contrat de crédit effectué sur une certaine période pouvant varier de quelques mois à cinq ans maximum. Suite à ce contrat de contrat, une somme d’argent est mise à disposition auprès de la personne qui a octroyé ce crédit. Cette somme est par la suite remboursable tous les mois par le prélèvement de mensualités pendant toute la durée du prêt.

Le prêt personnel aide ainsi les individus à réaliser leurs projets personnels importants sans avoir nécessairement besoin d’économiser pendant des années ou de se servir dans leur épargne personnelle. Le prêt personnel ne finance rien en particulier, il est d’ailleurs utilisé pour faire face à certaines dépenses lourdes ou imprévues.

Il existe donc plusieurs prêts personnels tels que le prêt personnel pour travaux, le prêt personnel auto, le prêt personnel loisirs ou encore le prêt personnel trésorerie.

Qu’est ce que le crédit auto ?

Le crédit auto est un crédit à la consommation souscris dans le but précis d’acheter une automobile et est donc soumis à des conditions particulières. Le crédit de votre auto est souscrit auprès d’un organisme financier ou d’une banque. Suite à la signature du contrat, une somme précise d’argent est mise à votre disposition afin d’acheter une voiture neuve ou également d’occasion.

Le crédit auto a l’avantage que si l’achat n’est finalement pas conclu et que votre voiture ne vous est pas livrée, le crédit auto s’annule automatiquement. Le crédit auto à la différence du prêt personnel est un crédit affecté, ce qui signifie que la somme ne peut uniquement être utilisée que pour l’achat d’une voiture et vos obligations auprès de l’organisme bancaire ne débutent qu’à l’obtention du véhicule en question.

Pour conclure, la grande différence entre le prêt personnel et le crédit auto est que la somme débloquée par un prêt personnel peut servir à acheter plusieurs choses tandis qu’un crédit auto n’est vraiment dédié qu’à l’achat d’un véhicule.