Prêt personnel, sur quels éléments peut-on faire des économies ?

De nos jours, il est possible d’entreprendre des projets grâce aux banques et différents établissements de micro finances. Effectivement, ils sont prêts à aider les particuliers, les entreprises, les familles à réaliser leurs rêves et leurs projets. Ils peuvent leur offrir des prêts, mais également des crédits dits de consommation.

Crédit de consommation et prêt personnel, à quoi ceux-ci consistent-ils ?

Le crédit à la consommation est un crédit que des sociétés financières attribuent à des particuliers pour qu’ils effectuent certaines dépenses. Un prêt personnel fait partie d’un crédit à la consommation. C’est un contrat de crédit personnel pas cher qui s’étale sur une période qui ne doit pas dépasser les cinq ans. Une somme d’argent est donnée à un particulier qui doit la rembourser à travers des mensualités. Ce prêt est fait pour faire face à certains achats liés aux travaux, aux loisirs, à l’automobile ou à la trésorerie.

Comment faire pour baisser les mensualités et faire des économies ?

Lorsqu’une personne contracte un prêt, elle doit tenir compte, outre les emprunts et les mensualités, des taux et des assurances. Ces derniers peuvent augmenter le montant total du prêt. De ce fait, il s’avère nécessaire de trouver des moyens pour faire des économies et alléger les mensualités.

Optez pour les crédits amortissables et les crédits uniques

Tout d’abord, il faut opter pour des prêts remboursables, surtout pour les achats à faible coût comme les voitures, les équipements de la maison. Effectivement, avec ces prêts, le montant à verser mensuellement est fixe et connu juste au moment où la personne contracte crédit. Les intérêts peuvent varier de 5 et 15 %.

Ensuite, l’individu peut également faire un regroupement de ses crédits. En rassemblant les crédits en immobilier, en automobile et en travaux en un seul crédit, il peut réduire jusqu’à 60 % ses charges mensuelles. Le seul hic c’est qu’il faut payer cash.

Faites des économies sur les prêts immobiliers

L’emprunteur peut économiser également sur les prêts en immobilier. Il existe plusieurs moyens pour diminuer ce type de prêt jusqu’à des milliers d’euros. Pour commencer, au moment de la souscription au prêt, c’est intéressant de demander le service d’un intermédiaire.

Il se chargera de négocier le taux du marché à la place du débiteur. Ce dernier peut également se souscrire à des prêts spécifiques où les taux sont très faibles. Cela va de soi, les mensualités diminueront. Le fait d’adhérer à une assurance-emprunteur en cas de décès ou d’incapacité de travailler permet également de faire des économies.

En général, la souscription se fait dans l’établissement créancier. Cependant, l’individu peut demander à une autre entité de s’en occuper. Cette pratique revient moins chère et les banques n’ont pas le droit de la lui refuser.

En résumé, il est possible de réaliser des projets personnels, quelle que soit son étendue sans que nous ayons économisé au préalable. Les créanciers sont là pour nous en nous proposant différentes sortes de crédits qui conviennent à chaque type de revenu.