Prêt immobilier, comment bien réussir son premier prêt

Lorsqu’il s’agit de la première expérience, on n’est jamais assez préparé. Voici quelques astuces qui vous aideront à réussir votre premier prêt immobilier.

Bien préparer son dossier de prêt immobilier

Pour souscrire à un prêt immobilier, il vous est demandé de constituer un dossier qui servira de repère pour la validation ou non de votre demande. Par conséquent la bonne préparation de ce dossier est capitale pour l’obtention de votre prêt immobilier.

Ce dossier doit contenir plusieurs pièces afin que l’institution financière puisse les étudier. En outre, votre dossier doit contenir des pièces d’identité et des pièces relatives à votre situation personnelle, vos trois derniers bulletins de paie, les pièces qui font état des ressources, y compris les deux derniers avis d’imposition, les justificatifs de l’apport personnel, les pièces qui font état de votre projet immobilier en question (compromis de vente ou promesse de vente, permis de construire, contrat de construction ou de réservation, …).

Il convient de noter que si vous désirez bénéficier d’un prêt à taux zéro, certaines institutions financières peuvent vous demander de fournir les quittances de loyer, afin de prouver qu’il s’agit de votre premier achat immobilier.

Les aides possibles

Lorsqu’il s’agit d’un premier prêt immobilier, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides comme par exemple le prêt à taux zéro, qui n’est destiné qu’au premier prêt. Ce prêt permet de financer en partie l’acquisition d’un logement ancien (qui nécessite des travaux d’assimilation à un local neuf) ou d’un logement neuf.

On distingue aussi le prêt épargne logement, dont le montant est plafonné à 92 000 euros, et dont la durée s’élève à 15 ans. On note également la présence d’autres prêts comme le prêt conventionné, le prêt action logement, le prêt à l’accession. Vous pouvez aussi bénéficier de l’aide venant des collectivités locales, et bien plus encore.