Pourquoi l’assurance vie est-elle devenue un placement populaire?

Plus de 20 millions de personnes en France détiennent un contrat d’assurance vie et ce placement est de plus en plus plébiscité par les épargnants. Certains ménages en possèdent même plusieurs. Pourquoi un tel succès? Quelles sont les raisons qui poussent les français à souscrire à ce type de contrat?

Les plus de l’assurance vie

Une assurance vie est un contrat d’épargne approvisionné régulièrement. C’est une assurance qui garantit au bénéficiaire désigné le versement de l’épargne qui se trouve sur le contrat. Si le titulaire du contrat est victime d’un accident ou s’il vient à décéder, la somme sera débloquée et versée au bénéficiaire désigné sur le contrat. Par exemple pour un couple, en cas de décès du mari, c’est la femme qui touchera l’argent.
Mais l’assurance vie représente également un objet d’épargne car en l’absence d’accident ou de décès, l’argent disponible sur le contrat sera versé à une date fixée (qui est en général le jour de la retraite) à son bénéficiaire. L’assurance vie devient alors un contrat d’épargne retraite.

Il est intéressant de savoir que le titulaire peut désigner la ou les personnes qu’il désire en tant que bénéficiaires. C’est-à-dire que si le conjoint est déjà décédé le jour de la mort du bénéficiaire, ce sont les enfants qui toucheront l’argent. Et s’il n’y a pas ou plus d’enfants, les sommes cumulées seront versées aux héritiers du titulaire.

Une fiscalité intéressante

L’intérêt de souscrire à un contrat d’assurance vie est également d’ordre fiscal car il faut savoir que toutes les sommes capitalisées ne seront soumises à aucune imposition durant toute la vie du contrat. De plus, au bout de 8 ans, si le titulaire effectue des rachats et des retraits, ils seront exonérés d’impôts.

Un contrat d’assurance vie peut être souscrit à n’importe quel âge. Ainsi, les parents peuvent ouvrir un contrat au nom de leur enfant et un jour, tout l’argent cumulé pourra lui permettre de payer ses études ou autre.

D’une part l’épargne sur un contrat d’assurance vie peut se faire au rythme souhaité par le titulaire du contrat, d’autre part les capitaux peuvent être retirés quand bon lui semble. Si cela survient avant huit années révolues d’ouverture du contrat, les plus-values seront imposées de 5 à 8%.

Les contrats d’assurance vie sont intéressants et connaissent une popularité croissante car ils permettent de transmettre un capital à ses proches ou de se garantir une épargne pour le jour de la retraite, le tout en bénéficiant d’une fiscalité très avantageuse. De plus, l’assurance vie est facilement accessible, via votre banque, ou via une assurance vie en ligne. Il est préférable de se rendre sur un comparatif d’assurance vie avant de vous engager.