Mutuelle santé, laquelle choisir quand on est souvent à l’étranger?

Vous êtes constamment en voyage et vous craignez qu’un jour vous puissiez tomber malade ou que soyez victime d’un accident, alors que vous n’avez pas une assurance-maladie à l’étranger. Vous avez parfaitement raison car en pareilles circonstances, vous pourriez vous retrouver en train de payer des factures médicales exorbitantes.

Ceci étant, la meilleure façon de faire face aux aléas de la santé est de souscrire à une mutuelle santé, surtout lorsque l’on est constamment entre deux avions. Dans cet article nous vous proposons quelques astuces et conseils pour souscrire à une mutuelle santé internationale.

Il existe deux types d’assurance santé internationale.

Lorsque l’on voyage à l’étranger, il est important d’avoir une couverture d’assurance maladie. Il existe deux sortes d’assurances santé internationale. Il s’agit de l’assurance santé internationale à court terme ainsi que l’assurance santé internationale à long terme. La première s’adresse à ceux qui font des courts voyages durant une période comprise entre 2 jours et 6 mois. Cette période peut être étendue jusqu’à une année.
Le deuxième type d’assurance s’adresse aux expatriés qui s’installent à l’étranger pendant plusieurs années. Les deux types d’assurance santé couvrent plusieurs services médicaux variés, mais à des degrés différents. Ainsi, que ce soient l’assurance santé internationale à court terme ou celle à long terme, elles couvrent les soins d’urgence, l’hospitalisation, les visites chez le médecin, la chirurgie, les soins ambulatoires, les soins dentaires, l’évacuation médicale urgente, le rapatriement, etc.…
Mais, les services médicaux tels que les examens médicaux, les prestations de bien-être, les prestations de couverture de maternité … ne sont souvent couverts que par l’assurance santé internationale à long terme.

Évaluez vos besoins en matière de couverture médicale internationale.

Avant d’identifier la mutuelle santé susceptible de couvrir vos frais médicaux à l’étranger, il est impératif d’abord d’identifier vos besoins en matière d’assurance santé. Pour cela, vous devriez avoir une idée de ce qui vous attend dans le pays que vous comptez visiter, la durée de séjour, ainsi que d’éventuelles activités à haut risque que vous comptez y faire.

C’est notamment lorsque vous vous rendez dans un pays en guerre, lorsque vous comptez faire des activités comme le camping dans un milieu rural, faire de l’alpinisme ou la plongée. Il faut également déterminer si vous avez besoin d’une couverture médicale complète ou partielle.

Comment choisir une mutuelle santé qui offre une assurance santé internationale ?

Après avoir identifié vos besoins, il ne vous reste qu’à choisir la mutuelle santé en fonction de vos besoins et vos moyens. Pour cela, nous vous recommandons de recourir aux comparateurs d’assurance et de mutuelles de santé internationale comme le propose le site agissonspourlegalite.fr avec son outil pour trouver la meilleure mutuelle santé.

Outre qu’ils vous permettront de faire une bonne comparaison, les comparateurs d’assurance et de mutuelles de santé internationale, vous permettront les couvertures offertes par les différentes assurances santé, leurs franchises, les co-paiements, leurs politiques de remboursement, etc.… Vous pouvez également demander conseil aux amis et parentés qui ont déjà souscrit au service de mutuelle santé.