Les garanties minimales pour une assurance animaux efficace

Lorsqu’on aime son animal de compagnie, on est prêt à tout, et surtout, on le souscrit à une assurance animale. Actuellement, nombreuses sont les formules proposées dans ce cadre-là qu’il ne faut pas se pencher vers la première venue. Vous devez prendre en considération certains points essentiels, y compris les garanties.

Les compagnies d’assurance animale

Les garanties ne doivent pas être prises à la légère si on tient réellement à nos compagnons poilus. Les nombreuses compagnies d’assurance vous proposent actuellement toute une large gamme de produits qui s’adaptent non seulement à vos besoins, mais également à ceux de vos animaux.

Ils vous proposent également des devis personnalisés et entièrement gratuits en ligne. Pour ce faire, vous devez préciser le nom, la race, l’espèce, la situation et l’âge de votre animal de compagnie. La plateforme réalise ensuite une évaluation automatique du risque et aussi une proposition de choix entre les nombreuses formules disponibles chez l’assureur.

Que rembourse l’assurance animale ?

L’assurance chien et chat permet de rembourser, plus ou moins, les dépenses de santé auxquelles votre animal fait face, comme les examens, les soins hospitaliers, les interventions chirurgicales… En fonction de la formule et des garanties que vous avez choisies, l’assurance animale prend en charge les frais de santé.

D’autres assurances vous permettent également de garantir des maladies et des accidents qui peuvent survenir dans la vie de votre animal de compagnie. Elle vous offre la possibilité d’être couvert pour les plus grandes dépenses, ce qui vous permet de prévenir les éventuels imprévus financiers.

Très souvent, certaines dépenses liées à la santé de votre animal domestique demeurent à votre charge, surtout s’il s’agit d’une maladie qui ne nécessite pas d’une intervention chirurgicale.

Les différents types de formules et garanties

En général, il existe trois types de contrats d’assurance sur le marché. Ils se caractérisent par différents niveaux de garanties disponibles, des garanties minimales à une couverture optimale, en passant par un moyen de gamme.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez opter pour le contrat qui s’adapte parfaitement avec votre satisfaction et surtout celui de votre boule de poils. Pour une assurance efficace de votre compagnon poilu, vous devez vous renseigner sur les différentes garanties minimales proposées. Ce sont en général :
• La formule économique : elle couvre entre 50 et 80 % des frais vétérinaires, les soins médicaux ou chirurgicaux. Le montant maximum du remboursement par année de souscription est compris entre 1 000 et 12 000 euros.
• La formule médiane : elle couvre entre 70 et 85 % des frais vétérinaires, les soins médicaux ou chirurgicaux. Le montant maximum du remboursement par année de souscription est compris entre 1 200 et 1 500 euros.
• La formule complète : elle couvre entre 90 et 100 % des frais vétérinaires, les soins médicaux ou chirurgicaux. Le mont maximum du remboursement par année de souscription est compris entre 1 200 et 2 200 euros.
La plupart des propriétaires d’animaux de compagnie sollicitent les formules économiques. Leur prix se présente légèrement bas par rapport aux autres types de formules. La formule économique comporte également les garanties dites « minimales ».