La baisse des taux d’intérêt est-elle profitable au rachat de crédits ?

Ces dernières années, les taux d’intérêts des crédits à la consommation et immobiliers sont exceptionnellement bas. Le faible taux d’inflation, les efforts de la banque centrale européenne et la difficulté pour l’économie à repartir sur de bons rails expliquent ce phénomène. Mais est-ce que cette baisse des taux bénéficient ceux qui veulent racheter leur crédit ? Une réponse par l’exemple.

Les taux d’intérêt en baisse permettent de faire des économies substantielles

Avec des taux d’intérêt extrêmement bas, de nombreux ménages ont souhaité renégocier leurs crédits avec leur banque, que ce soit des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers. En jouant sur les taux bas, le raccourcissement de la durée de l’emprunt et des nouvelles caractéristiques des crédits plus avantageuses (remboursements anticipés sans pénalité), beaucoup sont parvenus à faire racheter leur crédit, soit dans leur établissement bancaire, soit via un banque concurrente.

En faisant racheter un ou plusieurs anciens crédits à taux élevé par un crédit unique, à taux bas, sur une durée moyenne plus courte, il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros, même avec les pénalités qui accompagnent ce genre d’opération (en général, 3% du montant restant dû racheté, plus d’éventuels frais de dossier).

Sur un crédit de 300 000 € sur 20 ans, le fait de faire baisser le taux de 1% et de raccourcir l’emprunt à 15 ans permet de générer des économies supérieures à 20000 euros. Plus le ménage parvient à faire baisser le taux d’intérêt ou la durée, plus les économies sur les remboursements deviennent importantes.

Racheter son ou ses crédits en profitant de l’actuel taux bas permet non seulement à des ménages en difficulté de respirer, mais aussi aux personnes plus aisées de pouvoir dégager une marge supplémentaire pour d’éventuels nouveaux investissements. La concurrence étant rude, mieux vaut faire jouer cette concurrence entre les différents établissements bancaires pour augmenter sa chance d’obtenir une très bonne opération.