Crédit consommation, conseils pour obtenir les meilleures conditions

De nombreuses offres vous seront proposées si vous souscrivez à un crédit consommation. Seulement, il faudra faire un choix réfléchi et appliquer les critères qui vous permettent de vous engager dans les meilleures conditions.

Soignez votre solvabilité

Un emprunteur qui veut obtenir le meilleur crédit consommation doit avant tout paraître solvable aux yeux de son créancier. L’importance de la somme prêtée dépendra grandement de sa capacité financière à rembourser son emprunt. Il en sera de même du taux qui sera appliqué à son prêt.

Pour se faire une idée de votre profil, la banque vérifiera vos antécédents et vos habitudes de consommation. Il est alors conseillé d’éviter le plus possible d’avoir des découverts les mois qui précèdent votre démarche d’emprunt.

En montrant également votre aptitude à épargner, la banque sera rassurée du fait que vos échéances seront toujours respectées.

L’établissement prêteur cherche avant tout les profils stables, avec un métier qui va durer. Le contrat à durée déterminée constitue donc une condition sine qua non pour avoir accès à un crédit consommation.

Mettez votre apport

Lorsque le montant emprunté est petit, avoir un apport personnel ne constitue pas un impératif. Par contre, si vous voulez emprunter une somme conséquente, disposer d’un apport peut faire toute la différence.

En plus d’aider à amortir le coût de votre crédit consommation, il conforte la perception positive que l’emprunteur aura de vous sur le plan financier.

La constitution de votre apport doit se prévoir longtemps à l’avance pour qu’il soit substantiel et qu’il vous aide à décrocher le meilleur crédit consommation au moment où vous en aurez vraiment besoin.

Faite des comparaisons

Avant de vous engager auprès d’une banque et donc de choisir une offre précise de crédit à la consommation, consacrez du temps pour faire une comparaison. Faire jouer la concurrence vous permet de ne pas rater les opportunités.

Ne cédez pas à la tentation de vous engager automatiquement auprès de votre banquier, car rien ne vous y engage si les offres sont plus avantageuses ailleurs.

De plus, les moyens qui vous facilitent ce petit effort de recherche sont nombreux. Faites la comparaison en ligne ou approchez directement les banques. Mieux encore, demandez les services d’un courtier.

Ainsi, vous aurez toutes les informations en main pour vous engager.

Négociez vos conditions

Un crédit consommation est un crédit qui se négocie. Il est toujours possible pour l’emprunteur d’obtenir des réductions sur ses frais de dossier, son taux, ses échéances ou encore la durée de son prêt.

A ce stade, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de vous renseigner sur la situation actuelle du marché et de maîtriser votre propre projet, car il s’agit aussi de convaincre la banque de votre fiabilité.

En essayant de gagner du terrain, aussi petit soit-il, on finit toujours par décrocher la meilleure offre de prêt personnel.

Lisez votre contrat

Comme pour tout engagement, vous devez connaître les conditions de votre prêt du bout des doigts. De ce fait, vous saurez à quoi vous en tenir et vous éviterez les mauvaises surprises.