Crédit auto, pourquoi c’est un crédit populaire?

Le prêt auto est un crédit à la consommation exclusivement dédié à l’achat d’un véhicule personnel, qu’il soit neuf ou d’occasion. Analysons les raisons qui ont fait de ce prêt, un prêt populaire.

Posséder une voiture est aujourd’hui indispensable dans la vie quotidienne et fortement recommandé pour décrocher un emploi; ainsi beaucoup de gens se tournent vers le crédit automobile n’ayant pas les capacités pour régler son achat au comptant.

Les avantages du crédit auto

Les avantages de ce prêt sont nombreux, vous pourrez ainsi, selon l’établissement bancaire, contracter un prêt auto sans même apporter un capital de départ. Les échéances pourront être modulables, vous pourrez donc descendre ou augmenter le prix de votre mensualité en cours de route.
Souvent à taux fixe, l’accessibilité de ce type de prêt dans les banques, sociétés financières ou directement chez les concessionnaires ont considérablement fait chuter les taux d’emprunt. Certains établissements pourront même vous proposer des crédits auto à taux 0%. Nous vous conseillons de vous rentre sur le site de prêt auto financementautomobile.fr.

L’autre avantage de cette concurrence accrue a permis de voir rallonger la durée des emprunts, les durées de remboursement d’un crédit auto tournaient auparavant entre 1 an et 60 mois. En outre, si le consommateur venait à rencontrer des difficultés à rembourser son emprunt, la banque se réservait le droit de prendre la voiture comme garantie afin de la vendre pour se rembourser.

Mais cause de forte rivalité entre établissements de crédit, le délai a été étendu à 84 mois. Au-delà du délai, la voiture ayant déjà perdu beaucoup de sa valeur, il est certain qu’aujourd’hui, elles courent le risque de ne pas voir leur prêt remboursé ainsi le crédit automobile n’est le crédit à la consommation le plus rentable pour les établissements bancaires.

Le crédit-bail

Il existe une autre façon d’obtenir un véhicule, très demandé, le crédit-bail (leasing) est un système de l’occasion avec option d’achat. L’établissement bancaire achète la voiture souhaitée par le consommateur et lui loue. Le consommateur verse chaque mois une mensualité appelée redevance.

Ce contrat est proposé sur trois à cinq ans. A la fin de celui-ci, vous pourrez choisir d’acheter le véhicule ou d’en changer. L’avantage du crédit-bail réside dans la redevance, souvent bien moins élevée qu’une mensualité de crédit auto. Toutefois, les établissements de crédit demandent souvent un dépôt de garanti qui pourra constituer un apport si vous décidez d’acheter le véhicule en fin de contrat.