Banque en ligne, pourquoi cette tendance ?

On ne peut s’empêcher de remarquer que de plus en plus de gens ont tendance à se tourner vers les banques en ligne. Qu’est-ce qui explique cette forte tendance ? C’est une question à laquelle nous tenterons de répondre.

La particularité des banques en ligne

Contrairement aux banques physiques, les banques virtuelles (en ligne) proposent à leur clientèle des tarifs très accrocheurs. Outre ce critère, nous avons le critère de disponibilité ; en effet, les conseillers des banques en ligne possèdent une amplitude horaire bien supérieure à ceux des banques physiques (les conseillers des banques en ligne sont disponibles de 8h à 21h du lundi au vendredi et de 8h à 16h le samedi ; ce qui n’est pas le cas des conseillers des banques physiques).

Par ailleurs, compte tenu du fait que le support de communication c’est internet, il y a plus de réactivité entre les deux parties, d’où la rapidité dans l’exécution de certaines procédures. Par ailleurs, les clients des banques en ligne voient en cette dernière un moyen de gain en temps et d’énergie, car ces derniers (clients) n’ont plus besoin de passer des longues heures dans les interminables files d’attente à attendre leur tour ou de se déplacer parfois pourtant, certains d’entre eux ont par exemple plus important à faire. Bref, autant de paramètres qui contribuent à la forte croissance des banques en ligne.

Il convient aussi de noter qu’il existe plusieurs types de banques en ligne. On distingue les banques pures players, qui étaient des banques spécialisées dans la bourse et/ou dans l’épargne, mais qui aujourd’hui ont élargi leurs offres et proposent désormais des crédits immobiliers, des placements très compétitifs, des assurances, et bien plus encore. On note aussi la présence des banques de troisième génération, qui sont des banques physiques, qui proposent aussi leurs services et leurs offres en ligne.